Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 12:00

 

 

EQUUS POETICA

 

 

Chris 0148

Photo Dominique Cuyvers

 

PRESENTATION :

 

Le projet Equus Gestaltung et les ateliers d’écriture « Equus Poetica » ont en commun qu’ils se partagent en groupe au fil du temps et de cercle en cercle, avec la Gestalt thérapie comme moyen « d’aller vers », d’ouvrir nos possibles, notre imaginaire, notre potentiel d’ajustement et de création…

 

Les Ateliers Equus Poetica vous proposent de suivre des sentiers d'écriture nouvelle, dans un milieu ouvert, stimulant, avec et en présence des chevaux en pleine nature ; de vous découvrir des potentialités insoupçonnées, d'aller à votre rencontre, au rythme de votre souffle, à la recherche de votre singularité. »

 

Au travers de ces ateliers, il s’agit de se réapproprier l’acte d’écrire, de créer des parenthèses de liberté où chacun(e) ait envie de s’amuser avec les mots, de les laisser couler de « la fontaine du cheval ». N’est-ce pas Pégase, qui fit jaillir un jour, d’un simple coup de sabot, Hippocrène (« la fontaine du cheval »), source de toute poésie, de toute inspiration où les muses aimaient venir se désaltérer… ; il s’agit de stimuler notre sensibilité, notre écoute, d’augmenter notre « awareness »…

 

Chris 0158

Photo Christine Tisserand

 


Les ateliers d’écriture s’articulent progressivement par des propositions d’écriture notamment ludiques et poétiques. L’écriture est une immersion dans l'espace du troupeau, avec des chevaux en pleine nature.

 

 

  • Écrire dans la belle nature Gersoise, c’est savourer des lumières, au fil des saisons, en lien avec les thèmes proposés (cheval d'équinoxe, le passage des saisons, la lune des cavaliers etc.)

 

  • Écrire en présence des chevaux, c’est aussi écrire autrement, avec une attention particulière liée à nos sensations, avec une grande qualité de contact…

 

  • Écrire en présence des chevaux, c’est à la fois découvrir et se découvrir…

 Chris-0164.JPG

Photo Christine Tisserand

 


PUBLICS :

 

Les quatre premiers ateliers de l'été s'adressent à des femmes désireuses de partager leur expérience de l'écriture en spontanéité. Il n'est pas besoin de "savoirs" préalables ou de bagage spécifique pour participer à ces journées. Il n'est pas besoin de niveau littéraire ou de connaître les chevaux...etc. Seul votre intérêt, votre curiosité, votre gôut pour l'inconnu, votre humanité pourront vous conduire à cet état de présence, d'inspiration, à cette fontaine ou les mots viennent et coulent de la plume...

 

 

S’aventurer dans le monde de l’écriture, y laisser l’empreinte de soi. Aller à la rencontre de l’autre à travers les lectures. Associer couleurs, sensations, formes et mots. Se laisser surprendre par ce qui surgit de la plume et le partager, voilà ce que nous vous proposons, Dominique et moi-même, de venir partager, expérimenter !

 

Christine Tisserand

 

Chris 0249

Photo Dominique Cuyvers


« Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d’eux »

René Char



 

Les dates des ateliers de l'été

Cinq thématiques de l'imaginaire

 


Ateliers réservés aux femmes :

 

Mercredi 27 juillet - "Visages d'Amazones"
Mercredi 3 août - "Le Souffle des Licornes"
Mercredi 10 août - "La Pleine Lune des Centauresses"

 Mercredi 17 août - "La Ronde de Kamali'i"


Atelier mixte :


Samedi 3 septembre - "Ballade dans le Kaïros Equin"

 

  


Les ateliers auront tous lieu à  Lias d'Armagnac (32240) dans le Gers.

de 10.00h à 16.30h.


Pour vous accueillir dès 9h30, et avant de démarrer nous vous offrons un café ou un thé, ensuite nous finaliserons votre inscription avant de commencer à 10h l'ouverture de l'atelier par un cercle de présentations. Et voilà, nous y sommes : place à la nature, aux chevaux, à l'imaginaire, à l'écriture...

 

Chacune apportera un pique-nique à partager, nous mangerons toutes ensemble vers 12h30 sous le noisetier, un apéritif "du cru" vous sera proposé. Nous reprendrons alors notre atelier vers 14h, qui se terminera par un dernier cercle de fermeture a 16h30.

 

Groupe : de 3 à 12 personnes maxi

Tarifs pour la journée : 60€ solo - si duo 100€

Inscription sur liste d'arrivée et versement d'Arrhe 50% sur réservation

En cas de "fort" mauvais temps les ateliers sont reportés ou annulés

 

Pour tous renseignements et inscriptions

 

Christine Tisserand & Dominique Cuyvers

 

05 62 08 72 28

Port : 06 63 13 29 15

 

 

A bientôt !



Partager cet article

Repost 0
Published by Equus Gestaltung
commenter cet article

commentaires