Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 14:04

 

 Cliquez si vous souhaitez voir les images en musique.

 

 

Equinoxe-automne-2011 0286

  Photo Dominique Cuyvers

 

De retour d'un périple dans les pyrénées orientales, à la recherche d'un troupeau de 85 chevaux vivant en liberté dans les montagnes de la Cerdane chez Carol Fleuret-Enoff et Pierre Enoff, ingénieur en biomécanique équine et spécialiste du sabot, nous vous ramenons quelques surprises. Nous n’avons pas rencontré le troupeau car il faut compter la journée pour monter vers l’estive et en redescendre, le temps manquait, et nous ne voulons pas laisser nos chevaux plus de trois jours.

 

tranhu e 15

Photo au cours d’une transhumance de Carol Fleuret-Enoff et Pierre Enoff prise sur leur site Equi-Libre

 

Nous avons pris de l’altitude, des nuages dans la tête, du frais revigorant dans le corps, de la lumière plein les yeux, nous avons fait le plein de beauté pour cette rentrée.

 

Equinoxe-automne-2011 0287

Photo Dominique Cuyvers

 

Pour l’équinoxe d’automne 2011, nous vous invitons à une expérience inédite avec nos chevaux Appaloosa vivant en liberté, en famille, dans de grands espaces. Nous alternerons les moments de parole en cercle avec des temps d’immersion en troupeau dans un écrin luxuriant de forêts de chênes au cœur de l’Armagnac. Equus Gestaltung est une rencontre entre la Gestalt thérapie comme philosophie et art de vivre, et le sublime Equus Caballus : le cheval.

 

cheval de trait

Photo internet cheval brabançon

 

Au cours du stage Equus Gestaltung d’EQUINOXE vous découvrirez comment :

 

·               Harmoniser vos émotions et pensées pour une qualité de présence enracinée

La Gestalt thérapie assistée des chevaux nous aide à mieux sentir pour moins penser. Plutôt que penser ce que nous sentons, cette démarche avec les chevaux est une invitation à sentir ce que nous pensons, à prendre racine dans « l’ici et maintenant » pour aller vers « l’ensuite » dans une cohérence harmonieuse avec les aspirations personnelles.   

·                Améliorer vos qualités relationnelles et de communication

La communication entre humains peut ressembler à une tour de Babel. La communication inter espèces avec les équins nous permet de réviser nos modalités relationnelles. En présence d’un être de 450 kilogrammes d’une exceptionnelle vivacité dont la langue est non verbale, comment se sentir entendu-e ? Comment faire passer le message à l’autre ?

·                 Poser des limites claires

Chaque être à un espace vital et temporel, cet espace et ces rythmes sont élastiques et varient selon les situations, humeurs, besoins… Dans un premier temps nous ferons des jeux pour sentir « la bulle » des chevaux, ensuite nous verrons comment il est possible de trouver des ajustements avec les autres, les chevaux, l’environnement, les situations…

·                  Renforcer votre présence authentique et intuitive

Face au cheval, à sa masse corporelle, à sa puissance et à ses réactions il y a à être authentique, c'est-à-dire ne pas se raconter des histoires. Le cheval a le don de nous renvoyer exactement à ce qui se passe en nous. Quand nous sommes au clair avec nos processus personnels nous pouvons différencier nos projections de nos intuitions.

·             Augmenter votre conscience des processus, de vos talents, des ressources disponibles…                

Nous sommes toutes et tous uniques avec nos talents, nos modalités de présence, nos ressources et il est parfois bien difficile de les identifier. A l’instar du troupeau de chevaux, dans nos stages, chacun-e trouve sa juste place au sein du groupe d’humains et dans « le grand tout ». Ainsi nous pouvons trouver du soutien dans la relation, et dans la richesse de l’environnement plutôt qu’a nos seules ressources individuelles.

 

Equinoxe-automne-2011 0303

Photo Dominique Cuyvers

 

Les chevaux sont toujours libres d’interagir ou non avec nous, nous n’utilisons aucun moyen de coercition (licol, corde, cravache, entraves, carrière, nourriture…) ni de métal (fers, mors, éperons…), et tout se fait à pied ! Il n’est pas nécessaire de connaître les chevaux pour participer à nos stages

 

Do sieste pouliche Merens

Photo de Dominique avec une pouliche Merens dans les bras, prise au Haras du Picard du Sant en Ariège par Natasha Smargiassi

 

Ce stage sera animé par Dominique Cuyvers, psychothérapeute, Gestalt thérapeute et organisé par Christine Tisserand – Gestion et développement de projets – animatrice, formatrice et photographe.

 

DATES : Du vendredi 23 septembre 2011 dès 17.00h au dimanche 25 septembre vers 17.00h

 

LIEU : 32240 Lias d’Armagnac dans le Gers.

 

PRIX : Le prix du stage est de 200€ (possibilité de paiements échelonnés).

 

LOGER : Vous trouverez à vous loger juste à côté au http://www.lacsdecourtes.com a des prix très abordables. Contactez nous si vous souhaitez partager un chalet au camping ou co-voiturer avec d’autres inscrits ?

 

REPAS : Nous vous offrons le café et des boissons chaudes le matin et lors des pauses. Les repas de midi seront partagés ensemble avec ce que chacun-e apporte.

 

Equinoxe-automne-2011 0306

Photo Dominique Cuyvers

 

Vous avez envie de plonger au cœur d’un troupeau de chevaux en pleine nature, de renouer avec la vie sauvage… rejoignez nous pour le prochain Equus Gestaltung

 

par tél. : 05 62 08 72 28

par mél rainbow.appaloosa@orange.fr

et nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires.

 

Equinoxe-automne-2011 0336

Photo Dominique Cuyvers

 

Les chevaux nous ont fait une surprise au moment du départ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Equus Gestaltung
commenter cet article

commentaires

Dominique 30/09/2011 14:28


La Gestalt thérapie est une méthode de psychothérapie.


laetitia 30/09/2011 10:25


c'est quoi le gestalt ?


Dominique 29/09/2011 10:54


Bienvenue Laetitia!


laetitia Mechim 29/09/2011 10:46


bonjour dominique,

oh qu'est ce que j'aimerai te rencontrai tes chevaux et toi. Simplicité et lucidité ! C beau !