Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 18:59

Turquoise horse looks right

 

 

Cette fin d’année m’a invité à suivre l’effeuillement tranquille des arbres qui c’est fait très lentement, progressivement, pour laisser apparaître les courbes « denses » du tronc et les lignes effilées des branches. Cet abandon, ce renouveau m’a donné ensuite l’envie de revisiter, d’effeuiller avec vous les pages de notre blog, toutes ces images, la résonance des mots dans les cercles, le souvenir et le partage, pour vous, aujourd’hui en guise de souhaits...

Cet effeuillement, ce dénuement fait également écho au projet et aux valeurs d’Equus-Gestaltung, à ce que nous vivons dans l’aventure de notre « hospitalité de la beauté » dans notre recherche de justesse « en relation… » et dans la richesse des possibles, des talents en chacun-e de nous… Les ateliers d’écriture Equus-Poetica nous ont permis d’expérimenter cet « être ensemble » de cercles en saisons et de feuilles en mots ; mots cristalins, mots de crin ; imaginaire, rêves et paysages, je me souviens...

« Reconnaître ensemble que la fragilité nous convie à réinventer nos relations, que les imperfections sont sources de création, que l’incertitude nous redresse et nous rend audacieux(ses). Accepter de recevoir, de laisser advenir en consentant à la dépendance qui fonde la confiance. Agrandir en nous et autour de nous, l’espace de l’accueil, réserve de silence, de gratuité et de solidarité où « l’humain » peut se révéler et se dire. Cultiver le désir aveugle d’une certaine chaleur, puis d’avancées en avancées trouver le chemin qui conduit au feu. ». Merci à Marie-claire Grasset de ce rappel de ces mots…


Nous savons également que c’est avec chacun-e d’entre vous que s’écrit ce chemin, d’une manière ou d’une autre… Aussi je suis très heureuse de vous adresser tous mes vœux pour 2012 et j'espère vous voir bientôt... Belle année !

Chris

 

 

Turquoise horse looks right

 

 

 

C’est en ce vendredi 13 que je vous souhaite une fabuleuse année 2012 malgré la fin du monde annoncée (à laquelle je ne participerai pas).

Dans la mythologie nordique, Frigga aussi appelée Freya, reine des dieux, déesse de l'amour et de la fertilité, était célébrée le vendredi. Le mot "friday" (vendredi en anglais) vient de cette célébration et signifie "Freya's day". Le nombre 13 correspond aux treize lunaisons d’une année et est étroitement associé aux cycles féminins…

L’année qui vient de passer a été riche de nouveautés, elle a principalement vu pousser Equus Gestaltung, qui d’un germe prometteur est devenu une jeune plante vigoureuse.

Le concept s’affine et est nourri par des quêtes qui nous mènent à la rencontre d’autres concepts, toujours dans la même visée d’améliorer le sort des chevaux, et avec leur aide de renforcer notre qualité de présence, ajuster nos processus de communication, prendre conscience de nos talents etc. C’est ainsi que, en 2011, j’ai participé au premier séminaire de la Nevzorov Haute Ecole en France ; Chris et moi sommes allées visiter Carol et Pierre Enoff spécialistes du sabot nu ; Nous avons participé à un atelier « La Sagesse du Cheval » avec Chris Debrouwer qui a étudié la méthode de Linda Kohanov aux USA ; Nous élargissons ce réseau en mailles d’esprit similaire...

En 2011 nous avons eu des hauts et des bas, nous avons fêté la naissance de Kamali’i’s Rainbow (par Phoebus et Jordani), Kamali’i signifie « princesse » en Hawaiien. Phoebus a été très malade et hospitalisé avec une ehrlichiose, il va très bien maintenant. Chris a lancé le concept Equus Poetica, une belle réussite (voir l’article « Visages d’Amazones »). Nous avons organisé un bel atelier pour des enfants dits psychotiques avec un IME (voir l’article « Les Enfants de la Terre ») et trois autres sont prévus en 2012.

Nous avons également étés récompensées par un « Award » de l’International Purebred Appaloosa Association pour notre « Special Needs Program » qui s’adresse à tous, y compris les personnes avec des besoins spécifiques. J’ai publié un article intitulé « Awareness » au sujet de mes recherches théorico-cliniques de la Gestalt thérapie assistée avec les chevaux dans une revue professionnelle : « Les Cahiers de la Gestalt Thérapie » aux éditions de l’Exprimerie. Et pour finir, j’ai officiellement obtenu le titre de psychothérapeute après un passage devant la commission d’agrément de l’Agence Régionale de Santé de Midi Pyrénées.

Nous avons bien l’intention de continuer sur cette lancée. 2012 s’annonce passionnante et internationale avec des inscriptions de Suisse et de Belgique. Une étudiante en psychologie de la Wittenberg University en Ohio USA, Kate, viendra passer trois mois au Griche pour faire de la recherche dans le domaine de la psychothérapie assistée d’équins en vue d’écrire sa thèse. Le nouveau site web (en fait c’est un blogsite qui combine les deux) dont la gestation est plus longue que prévue afin de vous offrir le meilleur, sera certainement en ligne en 2012 ! Nugget ira peut-être passer une lune de miel avec Phoebus…

L’atelier d’Avril aura lieu au « Haras du Picard du Sant » à Lasserre en Ariège. Nous serons en immersion avec un important troupeau de chevaux Merens en liberté (svp pensez à vous inscrire bien à l’avance). Et juste pour vous voir sourire, nous avons désormais un lave vaisselle : fini les corvées vaisselle pendant les stages !

Nous avons d’autres projets encore, que nous vous laisserons découvrir au fil des articles et annonces. Ce sont les surprises que nous vous réservons au rythme des saisons.

Je m’en vais de ce pas remplir les brouettes de fumier. Un chargement de foin arrive cet après-midi. Il est bien agréable d’équilibrer les activités au clavier avec les occupations au grand air.

Je vous souhaite à toutes et tous une année 2012 prospère, saine, heureuse, amoureuse, joyeuse, amicale, chanceuse et satisfaisante à tous les niveaux. Puissent vos vœux les plus chers se réaliser. Puissiez-vous vous rappeler de vos rêves, et que la condition à leur réalisation est de croire que c’est possible.

Chaleureusement,
Dominique


 

Turquoise horse looks right

 

 

Bonjour à tous,


Je tenais également à profiter de l’occasion pour souhaiter à chacun une merveilleuse année pleine de joie et de succès.  Je vous souhaite également de voir vos rêves se manifester car rien n’est trop beau pour être vrai.


On nous dit que 2012 est une année de grands bouleversements et de changements. Et bien soit…. Qu’il en soit ainsi et que la paix de l’esprit demeure. Et comme nous le rappelle si souvent Dominique, Soyons tranquilles, la piste est belle. 


 Mes souhaits se portent bien évidemment aussi sur le projet Equus Gestaltung qui rencontre désormais un enthousiasme grandissant. Mais ce n’est pas seulement un projet qui se développe, c’est un éventail de personnes qui ont choisi d’évoluer ensemble en cheminant et en partageant avec les chevaux.


Mais nous n’en sommes qu’aux prémisses ! Et cette nouvelle année sera l’occasion de proposer de nouvelles activités et d’explorer de nouvelles pistes dans la rencontre avec les chevaux.


Avec du recul, je réalise que j’ai fait les choses à l’envers…. J’étais cavalier, entraîneur d’équitation, dresseur… Et puis un jour, quelque chose a basculé. J’ai mis pied à terre, j’ai ôté la selle, j’ai débridé.  J’ai fini par tout enlever,  y compris la corde et le licol...


Alors, de son plein gré, le cheval est venu. Il était curieux ! Il est venu me flairer pour en apprendre un peu plus sur moi.


 Il n’y avait plus d’image à défendre. J’étais libéré de ce besoin compulsif de devoir tout contrôler.


Il ne restait rien…. Juste la beauté du lien !

 

Bonne Année


Marc

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Equus Gestaltung
commenter cet article

commentaires

Marie-Claire 14/01/2012 01:38

Je voulais juste ouvrir un brouillon dans mes mails, du fond de mon lit avant de m’endormir, et … tiens ! « Un nouvel article … etc … » .
Trop beau pour ne pas y répondre tout de suite !

Coucou Chris, comme ce que tu dis résonne bien en moi, comme ça sonne juste, comme c’est bien vu … Je voudrais te remercier de m’avoir aidée à découvrir que j’aimais la poésie. Il y avait une porte
à ouvrir, elle a bien grincé au tout premier « Equus Poetica » mais ton don, la simplicité et la convivialité de l’atelier ont libéré ses gonds : le premier souffle de mon inspiration a pu naître …
parfois en pointillés … mais en tout’ liberté. ;D
Bonne et belle année à toi aussi Chris, je te souhaite plein de cadeaux de la vie, plein de bonne santé, de sérénité et de paix, pour bien en profiter.

Coucou Do, merci pour tes bons souhaits, ils commencent déjà à se réaliser. Depuis que je connais Equus Gestaltung (bientôt un an !), je me sens faire des bonds en avant, un peu saccadés parfois
mais les trous et des bosses rencontrés sous mes pas ne savent que m’attirer encore plus loin devant. Mon vendredi 13 fut glorieux, grisant et trèèèèès satisfaisant : un nouveau bond, presque
vertigineux ! Je te raconterai … Merci pour tous tes conseils, ta persévérance, ta perspicacité et ton regard … si … percutant (mais je maintiens que … « ça ne se fait pas ! », de regarder comme ça
! ;D ).
Bonne année Do ! Je te souhaite toutes les bonnes choses que tu désires et des gestalt-apprenti-e-s qui ne te donnent pas trop de fil à retordre … :D

Et coucou Marc !!!!! Quelle joyeuse surprise de te lire là ! Moi aussi j’avais fait les choses à l’envers et c’est seulement maintenant, au contact de Pico, Yussy, Nugget et Kamali’i que je réalise
que je ne connais rien des chevaux, que j’ai tout à apprendre d’eux et que je peux aussi apprendre par eux. C’est la découverte merveilleuse que j’ai faite un certain dimanche de février, dans le
pré des chevaux. Et je me souviendrai toujours de ce moment où je t’ai « rendu » Pico, qui venait de m’enseigner comment dire « non !». Merci à toi d’avoir compris et si bien réagi.
Très bonne année à toi Marc, que tout ce que tu souhaites soit sur ton chemin, au bon moment, juste comme tu veux.